SAUVONS LE PERISTYLE

http://profile.ak.fbcdn.net/object2/1240/102/n255254290605_2530.jpgSAUVONS LE PERISTYLE

Il est rationnel, pour plus d’efficacité, de regrouper les services de la communauté d’agglomération actuellement dispersés sur 8 sites,

MAIS PAS AU PERISTYLE.

Ce site exceptionnel doit être la vitrine de Lorient
pas le siège d’une administration qui peut trouver sa place ailleurs. 
D’autres sites sont possibles, par exemple :
- la base sous-marine, facile d’accès pour tous, avec de grands parkings ;
ce bâtiment s’y intégrerait bien, à proximité de la cité de la voile, 
- l’actuel hôpital BODELIO, l’actuelle caserne des pompiers
- les terrains à CAUDAN, autrefois envisagés pour l’hôpital …

Le quai du PERISTYLE :

- l’un des plus beaux endroits de Lorient, ne doit pas être défiguré par la construction d’un immense cube de verre.

- doit être vivant, animé, alors que consacré à une administration, il sera désert après l’heure de fermeture des bureaux

- est peu accessible. Le secteur du bassin à flot et de la « banane » sera encombré aux heures d’entrée et de sortie des bureaux.

Le projet est inadapté :

- même si techniquement c’est possible ( tout est possible ) il n’est pas raisonnable de construire si près de la mer un parking souterrain sous l’hôtel d’agglomération ; et c’est forcément très coûteux.

- le coût prévu est exorbitant : 29 millions d’euros TTC, soit environ 5.000 E le mètre carré, alors que le coût moyen de construction d’un mètre carré d’habitation est de 1.500 E.

*

Défiguration du site, manque d’animation, difficultés d’accès, encombrements, coût de construction, coût d’entretien, aucun de ces inconvénients n’a été pris en considération.

Plusieurs votes du conseil de communauté sont déjà intervenus, mais il n’est pas trop tard.
Les appels d’offres ne sont pas lancés ; les marchés ne seront attribués qu’en octobre 2010.
Il est possible avant cette date de déclencher un référendum d’initiative populaire.

En effet un REFERENDUM consultatif est possible si 10 % des électeurs le demandent
( art L 112-15 et suivants du code général des collectivités territoriales )

Oui il faut un bâtiment pour les services de l’agglomération,
mais pas à ce prix et pas à cet endroit unique, face à la rade.


Si vous ne voulez pas d’un PALAIS D’AGGLOMERATION au PERISTYLE, 

signez, faîtes signer la pétition suivante 
et renvoyez la par courrier à l’association « SAUVONS LE PERISTYLE »
36 rue DUPUY DE LOME 
56100 LORIENT




Retrouvez "SAUVONS LE PERISTYLE" sur FaceBook: http://www.facebook.com/group.php?gid=255254290605 

 

Gwendal Dagorne Au delà de tte idéologie politique, ils'agit d'un pan entier de notre patrimoine que la Mairie de Lorient et Cap Lorient Agglomération veulent détruire pour y installer les bureaux de la communauté d'agglo et surtout pour un coût exorbitant...

Mag M de G 
Sensibiliser les Lorientais à leur ville, il n'est pas tout de râler, encore faut il se sentir concerné et s'investir pour être entendu et caresser l'espoir de changer les choses dans ce microcosme et laboratoire d'expérimentation de JYLD!
Lorient est ma ville, celle de mon voisin, des commerçants chez qui je fais mes courses, des structures que j'utilise, des associations, des établissements scolaires mais avant tout la ville de chacun des Lorientais... Alors prenons conscience, faisons un bilan et faisons avancer les choses.



 
 Des jeunes de Lorient proposent aux jeunes et aux moins jeunes, de ce rassembler et de tous ensemble dresser un bilan et un état des lieux sur Lorient et ses environs. Et d'échanger autour d'un café, le vendredi 29 Janvier prochain, au 2 Rue Colbert à Lorient à partir de 18h00.Échangeons et rencontrons nous.

 

Suite Aucours de l'année 2010:

Péristyle : la maison de l'agglo a du mal à passer - Lorient


L'association Mieux vivre au pays de Lorient et le Parti Breton ne veulent pas de la maison de la communauté d'agglomération au Péristyle.
A l'ordre du jour de la communauté d'agglomération vendredi, le projet de construction de la maison de l'intercommunalité au Péristyle a fait réagir l'association Mieux vivre au pays de Lorient.
« Dans les explications données par le président de Cap l'Orient pour justifier cette construction quelque peu pharaonique, la seule ayant une dimension réaliste est celle portant sur la nécessité de regrouper sur un même site les services.
« Certes, il faut sans aucun doute donner aux services de l'agglo une « maison », mais pourquoi choisir pour cela le plus beau site de Lorient ? Sans parler de futures « économies » qui nécessitent avant tout un investissement démesuré de 25 millions d'euros [...]
« Le projet n'a pas changé : un hôtel, symbole du pouvoir et de l'administration, un peu sur le modèle des préfectures construites au XIX e siècle sous Napoléon III et durant la IIIe République, faites pour « en imposer » et symboliser le prestige et la puissance, très loin de la politique citoyenne que tout un chacun souhaite aujourd'hui... »
L'association poursuit : « Ce site doit devenir le symbole vivant et dynamique de Lorient et de sa région. Durant le dernier Festival Interceltique, son directeur Lisardo Lombardia indiquait qu'il manquait à Lorient un équipement important, un lieu pour accueillir des spectacles avec 3 000 places : en effet, il est évident qu'il manque dans notre ville un tel équipement qui pourrait avoir plusieurs vocations, culturelles, économiques, etc. C'est, d'après nous, ce genre de projet qui devrait avoir sa place au Péristyle et qui donnerait une véritable image moderne et dynamique à Lorient. »
« Une cité de luxe »
Le Parti Breton interpelle les représentants des 19 communes de Cap l'Orient qui seront appelés, ce vendredi, à se prononcer sur le projet de la maison de l'intercommunalité au Péristyle : « Le coût annoncé de 25 millions d'euros affecté à la construction de cette seule cité administrative de luxe ¯ par ailleurs contestée sur le plan de l'urbanisme ¯ est indécent. Pour le Parti Breton, il est indispensable que les 19 communes du pays de Lorient, dont le taux de chômage moyen est de près de 30 % supérieur à la moyenne de la Bretagne administrative, reviennent à un projet raisonnable.
« En ces temps difficiles, les projets sociaux et économiques devraient être au coeur des priorités et des préoccupations. Pour le Parti Breton, le nouvel impôt communautaire qui vient grever le pouvoir d'achat des habitants, ne doit pas financer des dépenses somptuaires. Le Parti Breton partage en ce sens l'avis émis il y a quelques mois par Loïc Le Meur, maire de Ploemeur, et demande par conséquent aux élus des communes de Cap l'Orient de ne pas donner une suite favorable à ce projet. »


Que pensez-vous des nouveaux projets au Péristyle ?


Chloé productions - Cap l'Orient
En plus de la maison de l’intercommunalité, le Péristyle abritera des bâtiments destinés à accueillir des logements, des commerces, des bars mais aussi des artistes et des associations. Votre avis ?

La maison du Péristyle coûtera 25 millions d'euros


Les élus de Cap l'Orient se prononceront vendredi sur la construction d'un hôtel communautaire avec vue mer sur les terrains du Péristyle libérés par la Marine nationale.
Les élus de la communauté d'agglomération se prononceront vendredi en conseil communautaire sur la construction de la maison de l'intercommunalité, à la pointe du Péristyle, face à la mer.
« L'aménagement du Péristyle et la construction de la maison de l'intercommunalité vont s'accélérer en septembre. Ce sujet ne fait même plus débat à Cap l'Orient. On ne va pas attendre des années. » Norbert Métairie, le maire socialiste de Lorient et président de la communauté d'agglomération Cap l'Orient, avait annoncé la couleur en juin dernier. Il persiste et signe.
Les élus de Cap l'Orient se prononceront vendredi sur la construction d'un hôtel communautaire avec vue mer sur les terrains du Péristyle libérés par la Marine nationale (lire ci-dessous). Le bâtiment, livrable en 2012, coûtera 25 millions d'euros.

Norbert Métairie a déjà affûté ses arguments. En juin dernier, il nous avait expliqué : « Aujourd'hui, les services administratifs de l'agglomération, qui comptent 460 agents, sont dispatchés à huit endroits différents à Lorient. Ça coûte trop cher. »

« Des bistrots, des restos... »

Ce projet de maison communautaire ne fait pas l'unanimité à Lorient, notamment dans les rangs de l'opposition municipale. En juin dernier, Fabrice Loher, le chef de file de la minorité expliquait : « Nous restons opposés au projet d'installation des bâtiments administratifs de Cap l'Orient au Péristyle [...] Le maire raconte des « carabistouilles » aux Lorientais quand il parle de « Maison de l'intercommunalité » ouverte à la population. Ce sera bien une cité administrative qui ne répond pas à la vision d'un quartier vivant, ouvert et convivial. » Vendredi soir, les débats risquent d'être âpres. C'est un peu prévu. C'est quasiment le seul dossier à l'ordre du jour.

Vincent JARNIGON.
Ouest-France
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :