Elections Régionales 14-21 Mars 2010 Un enjeu clé : Les Procurations

BERNIE CAMPAGNE

6530

Elections Régionales 14-21 Mars 2010
Un enjeu clé : Les Procurations

Les 14 et 21 Mars, l’UMP et ses partenaires de la Majorité Présidentielle partent à la reconquête de nos régions. Pour mettre fin aux années d’immobilisme des présidences socialistes, les régions ont besoin d’un nouveau départ pour accompagner l’élan que le gouvernement a su, depuis 2007, redonner à la France.

La victoire ne se fera qu’avec le soutient de tous, et même sans être présent le Jour J, vous pouvez soutenir les listes de la majorité présidentielle. Un seul moyen : VOTER PAR PROCURATION

Que vous soyez expatrié, en déplacement ou dans l’impossibilité de vous déplacer le jour du scrutin, les Jeunes Populaires répondent à toutes vos questions sur les procurations.

 

1) Comment choisir son mandataire ?

L'électeur choisi (le mandataire), pour voter à la place d’un autre, doit :

  • être inscrit dans la même commune que le mandataire, mais pas forcément dans le même bureau de vote,
  • ne pas avoir reçu d'autre procuration d'un mandant établi en France. Le mandataire peut recevoir 2 procurations seulement si au moins une de ces procurations émane d'un électeur établi à l'étranger.

 

Important : Les fédérations départementales de l’UMP peuvent vous aider un trouver un mandataire inscrit dans votre commune et présent le jour du scrutin

 

2) Établissement de la procuration

è  Où?

Le mandant doit se présenter en personne :

  • au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du lieu de résidence ou du lieu de travail.
  • au tribunal d'instance du lieu de résidence ou du lieu de travail,
  • à l'ambassade ou au consulat de France s'il réside à l'étranger.

è  Comment ?

 En remplissant un formulaire où doivent être précisés  le nom, l’adresse ainsi que la date et le lieu de naissance du mandataire et où l’on atteste sur l’honneur du motif de son empêchement.

Il faut également de pas oublier de se munir d’une pièce d’identité

è  Quand ?

En principe, une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin, mais les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais de son traitement en mairie.

3) Cas particulier

En cas d'état de santé ou d'infirmité sérieuse empêchant le déplacement, et sur demande (écrite), un officier de police judiciaire ou son délégué se déplace à domicile pour établir la procuration.

Un certificat médical ou un justificatif de l'infirmité doit être joint à la demande de déplacement à domicile.


6520

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :