La tribune de l'opposion " Demain une vraie représentativité à Cap l'Orient"

Extrait du Mensuel d'information municipal
 
Cliquez sur l'image pour ouvrir le Lorient mag de janvier 2010 au format pdf (5,2 Mo)
Lorient Mag de Janvier 2010-numéro 238

Il est un volet de la reforme des collectivités territoriales dont on parle peu, c'est celui de l'élection au suffrage direct des conseillers communautaires.

 Lors des élections municipales de 2014, vous élirez enfin vos conseillers communautaires en même temps que vos conseillers municipaux.

 Aujourd'hui en effet, les conseillers des communautés d'agglomération sont désignés par les majorités municipales, le plus souvent l'opposition n'y est représentée que de façon symbolique quand elle n'est pas totalement exclue.

 Ainsi à Cap l'Orient, la Ville de Lorient a 14 conseillers communautaires pour 38 élus municipaux appartenant à la majorité de M. Métairie, et le groupe d'opposition Nouvelle Energie un seul représentant pour 7 conseillers municipaux. La représentativité de l'opposition lorientaise à Cap l'Orient qui compte 76 membres n'est que de 1,3 %.

 Le phénomène est encore plus criant à Lanester, qui a 7 représentants choisis parmi les 35 conseillers municipaux de Mme Thierry et aucun représentant de la droite et du centre ; et surtout à Ploemeur où M. Le Meur a fait désigner 6 de ses conseillers mais n'a autorisé aucune représentation de l'opposition.

 Ainsi les trois plus grandes villes de Cap l'Orient, qui totalisent 99 500 habitants et regroupent 54 % de la population totale de l'agglomération (184 850 h) ne disposent que d'un seul élu d'opposition face à la majorité socialiste.

 Comment peut-on parler de démocratie locale quand c'est à Cap l'Orient que se décident tous les grands projets qui améliorent notre cadre de vie et contribuent à développer notre économie : l'aménagement du territoire, l'organisation des transports, les équipements portuaires, les grands équipements sportifs et culturels, la politique de la ville, la construction de l'hôtel de l'agglomération et bientôt l'eau et  l'assainissement.

 Enfin en totale contradiction avec nos principes constitutionnels, le conseil communautaire qui n'a pas la légitimité directe issue des urnes a compétence pour voter l'impôt. Cap l'Orient ne s'en est pas privé qui a fait voter une taxe additionnelle aux impôts ménages sans apporter aucun élément chiffré permettant de la justifier.

 Alors oui les grands principes de la Réforme des Collectivités territoriales sont indispensables pour avancer vers plus d'efficacité et de démocratie ! 

 Jean Le BOT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :