Lorient (56). La première FREMM à l'eau

Publié le par Mag M de G

 Lorient (56). La première FREMM à l'eau

A 17 h 15, l'Aquitaine était à l'eau. La première FREMM (frégate multimissions) de DCNS est sortie de forme en quelques minutes, entièrement pavoisée, tirée par trois remorqueurs. Plusieurs centaines de personnes ont suivi l'événement.

 

"Ce n'est pas tous les jours qu'on voit mettre un bateau à l'eau" souffle une jeune mamie de Port-Louis, entourée de ses petits-enfants, appareils photos en main. A 17 h, il y avait foule sur les rives du Scorff près du pôle mère-enfant.
Sous le soleil, plusieurs centaines de personnes ont suivi la sortie de forme de l'Aquitaine.

L'événement est d'autant plus important que cette frégate multimissions de 142 mètres est la première d'une série. Après l'Aquitaine doivent suivre les FREMM Normandie, Provence, Bretagne, Auvergne, Languedoc, Alsace et Lorraine. Parallèlement à cette commande française, une FREMM marocaine est en cours de construction.

En une vingtaine de minutes et en musique, l'Aquitaine est passée du hangar de construction de sa coque au quai de DCNS. Une opération sous haute surveillance, avec notamment plusieurs bateaux pneumatiques des commandos de marine et un hélicoptère. Elle va maintenant être armée, pour être livrée à la Marine en 2012. Prochaine étape de sa vie, mardi prochain, le 4 mai avec la cérémonie de révélation. La présence du chef de l'Etat n'est pas encore confirmée. En revanche, cette cérémonie pourrait être l'occasion de l'annonce d'une commande supplémentaire de dix nouvelles FREMM.

Publié dans Hommages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article