Lanester Deux policiers blessés lors d’une interpellation à Lanester

Publié le par Mag M de G

Un policier lorientais a été gravement blessé jeudi soir, vers 22 h, à Lanester. Il a les six tendons de la main sectionnés par le couteau que l’homme qu’il voulait interpeller portait sur lui. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital de Pontchaillou à Rennes. Son collègue, du commissariat de Lorient également, a été blessé au mollet. Hospitalisé à Lorient, il a pu rentrer chez lui, mais a une ITT de 10 jours.

Course poursuite

Les faits se sont produits rue Cachin, dans un quartier résidentiel de Lanester. Un quadragénaire était en train de tout casser chez lui. Alertée, la police est arrivée quand l’homme partait au volant de sa voiture. Les policiers l’ont poursuivi dans les rues adjacentes. Ils ont fini par stopper le véhicule rue Bouchet. Ils ont ouvert la portière. L’homme a, alors, sorti un couteau à cran d’arrêt et l’a planté dans la main du policier. Il s’est ensuite saisi d’un autre couteau qu’il avait à bord de sa voiture et l’a enfoncé dans la jambe de l’autre fonctionnaire de police. Appelés, les renforts ont réussi à maîtriser l’individu et l’ont conduit au commissariat.

Selon les premiers éléments de l’enquête, cet artisan au chômage ne supporte pas la séparation d’avec sa compagne. Ces derniers mois, la police est souvent intervenue au domicile, pour des violences conjugales. Mercredi dernier, il devait comparaître devant le tribunal correctionnel de Lorient, pour répondre de violences sur la mère de sa concubine. Entendu par le procureur, ce vendredi, il a admis avoir bu de l’alcool, mélangé à des médicaments. Il a fait plusieurs séjours, à l’hôpital psychiatrique, pour soigner son état dépressif.

Le syndicat Alliance réagit

Ce vendredi soir, il a été placé en détention provisoire à la prison de Ploemeur. Cette affaire a suscité une vive émotion au commissariat de Lorient. Jean-Louis Caoudal, secrétaire départemental adjoint du syndicat Alliance, déplore « une carence dans la formation continue des fonctionnaires de police au taser, sur instruction de la hiérarchie lorientaise. Nous disposons pourant, d’un modèle de taser, à Lorient, Mais nous n’avons pas le droit d’utiliser ce pistolet à impulsions électriques. L’usage du taser, la nuit dernière, aurait pu éviter les blessures occasionnées aux fonctionnaires. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article